Grand Débat National : des entrepreneurs engagés et responsables

Grand Débat National : des entrepreneurs engagés et responsables

Paris, le 13 mars 2019
Grand Débat National : des entrepreneurs engagés et responsables

La première séquence du Grand Débat National souhaité par le Président de la République touche à sa fin.

Très fortement mobilisé dans un rôle de facilitateur et de contributeur, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a permis aux entrepreneurs de prendre part au débat et d’y faire entendre leur voix sur l’ensemble du territoire.

Ainsi plus de 5000 entrepreneurs ont pris la parole lors des 97 événements organisés partout sur le territoire par les CCI, souvent en partenariat avec le MEDEF, la CPME et d’autres organisations représentant les entreprises.
2000 propositions et contributions ont, par ailleurs, été déposées en ligne par plus de 1100 répondants sollicités par les CCI.

« Il nous semblait indispensable de recueillir la parole des citoyens-entrepreneurs, dans les métropoles comme dans les zones péri-urbaines ou rurales qui ont le sentiment d’être oubliées. Cette formidable appétence pour nourrir le débat, dans un esprit constructif, nous a donné raison » souligne Pierre Goguet, Président de CCI France.

Parmi les messages forts remontés à cette occasion, figurent des attentes en matière de transparence et de lisibilité de la fiscalité qui pèse sur les entreprises, d’équité de traitement entre TPE- PME et grands groupes, de pédagogie sur les dispositifs gouvernementaux et de subsidiarité en matière de politique et de décision publique.

« Dans ces échanges en direct ou sur la Toile, les chefs d’entreprise se sont montrés à la fois engagés et responsables. » commente Pierre Goguet. « Si leurs propositions sont souvent très concrètes et de bon sens, les entrepreneurs témoignent aussi d’un besoin récurrent d’une vision claire et partagée de la France à 30 ans. Ces propositions visent à la fois la réduction de la dépense publique et la baisse de la fiscalité, car ils sont bien conscients des liens entre ces deux variables ». En outre, elles visent à renforcer les relations de confiance entre l’Etat et ses administrations et les entrepreneurs et à travailler à la cohérence de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales.

En résumé :

87 CCI impliquées
96 débats – plus de 5000 entrepreneurs participants
2000 propositions / contributions en ligne par 1100 répondants

A propos de Philippe DONNART

Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise, commerce en Provence n'hésitez pas : consultez cette page