Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin 2019

Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin 2019

7ème édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du 4 au 15 mars 2019

Cette campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin est créée à l’initiative de l’association 100 000 entrepreneurs en partenariat avec de nombreux réseaux professionnels, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer. Elle a pour objectif de sensibiliser des jeunes de 13 à 25 ans à la réussite au féminin, grâce aux témoignages d’entrepreneures dans les établissements scolaires. L’événement mobilisera plus de 1000 femmes entrepreneures de différents secteurs, contre 735 en 2018.
Béatrice Viannay-Galvani

Des effets positifs sur les jeunes en agissant sur les mentalités et les représentations

« C’est un constat : aujourd’hui, les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes persistants », explique Béatrice Viannay-Galvani, entrepreneure sociale, avocate et Déléguée Générale de l’association 100 000 entrepreneurs.
Il nous semble indispensable de montrer aux jeunes des exemples de réussites incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures.
«L’évaluation de nos actions auprès des élèves a révélé les effets positifs des interventions d’un entrepreneur sur les jeunes : 54% des élèves interrogés ont plus confiance en leurs capacités  et respectivement 72% et 76% s’interrogent sur leur orientation professionnelle, leurs goûts et leurs motivations », précise t-elle. Par ailleurs, « selon les enseignant-es ayant évalués nos opérations sur l’année 2017-2018, 85% affirment qu’une intervention donne envie aux jeunes d’entreprendre un projet »

Nouveauté 2019 : Un partenariat avec 35 Chambres de Commerce et d’Industrie et le réseau Femmes Chefs d’Entreprise (FCE)

Le 12 mars 2019, 35 CCI accueilleront des classes de collégiens, lycéens et étudiants lors de speed-meetings. Ce sont ainsi plus de 3200 jeunes qui pourront échanger avec 365
entrepreneures, membres des FCE. L’occasion de montrer à tous les jeunes la diversité et la richesse de la réussite au féminin, d’encourager l’égalité professionnelle et permettre aux jeunes filles de faire des choix d’orientation mois stéréotypés et faire changer les représentations sur l’ambition professionnelle.

Anne Sophie PanseriAnne Sophie Panseri, présidente des FCE France, engage son réseau national dans cette initiative : « Nos jeunes sont le futur de notre pays et un magnifique enjeu d’égalité pour notre société. Les Femmes Chefs d’Entreprises sont des témoins exemplaires de ce que l’on peut entreprendre et décider de nos vies.
Nous voulons dire à tous ces jeunes « il faut oser vos rêves, oser devenir entrepreneurs (res) de votre vie». Entreprendre est un espace de liberté et d’autonomie, où des liens humains se tissent, qui nous font grandir jour après jour à notre rythme et en phase avec nos valeurs. Vive l’entrepreneuriat au féminin, et bienvenue à toutes ces entreprises en devenir ! ».

«Les CCI qui oeuvrent à faire progresser l’entrepreneuriat au féminin se réjouissent de constater qu’en 2017, 44% des entrepreneurs qui ont été accompagnés par les CCI sont des femmes. Les CCI qui forment chaque année plus de 80 000 apprentis et près de 100 000 jeunes en formation initiale ont à cœur de leur transmettre l’esprit d’entreprendre afin que chaque jeune ose se lancer dans l’aventure et ce quel que soit son niveau de qualification ».

 

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons, dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs. Des chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de speed meetings d’entrepreneurs. L’association 100 000 entrepreneurs travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les chefs d’établissement et l’Education nationale

Dans le cadre de la 7e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au féminin, la CCI du Pays d’Arles & les Femmes Chefs d’Entreprise du Pays d’Arles accueilleront des classes des lycées Perdiguier & Pasquet d’Arles. Ce sont ainsi près de 70 jeunes qui pourront échanger avec 6 entrepreneures, membres des FCE. L’occasion de montrer à tous les jeunes la diversité et la richesse de la réussite au féminin. Mais également d’encourager l’égalité professionnelle, de permettre aux jeunes filles de faire des choix d’orientation moins stéréotypés et faire changer les représentations sur l’ambition professionnelle.

A propos de Philippe DONNART

Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise, commerce en Provence n'hésitez pas : consultez cette page