Mis à jour le 26 avril 2021
Aujourd’hui, s’approprier d’une voiture électrique commence peu à peu à devenir une tendance que pas mal de gens se permettent de suivre. D’ailleurs, le nombre de ce type de véhicule ne cesse d’augmenter et pour l’année prochaine, soyez-en sûr que le chiffre sera encore beaucoup plus important. C’est surtout pour toutes ces raisons que les bornes de recharges électriques en Provence s’accroissent.
Les bornes de recharges de voitures électriques
Bien qu’elles ne puissent pas encore devenir une vraie alternative crédible aux voitures à essence, les véhicules électriques font petit à petit leur entrée en Provence. En général, les voitures électriques ne peuvent pas encore rouler plus loin. Autrement dit, elles sont principalement dédiées à de courts trajets, tout simplement parce que son autonomie est très limitée ainsi que la durabilité des batteries. Afin qu’elles puissent continuer à rouler, il leur faut donc des bornes de recharges installées à proximité de l’endroit où elles sont en pannes d’énergie. En théorie, une prise de 220 V peut suffire pour charger une voiture électrique pendant des heures, notamment pendant les heures creuses de la nuit. Ensuite, si vous projetez d’aller parcourir des kilomètres avec votre auto électrique, il vous faut compter sur des bornes de recharges installées à travers le trajet de votre destination. En Provence Alpes-Côte d’Azur, de plus en plus de bornes commencent à être placées dans toute la région.
Provence-Alpes-Côte d’Azur, les installations se multiplient
Dans toute la Provence Alpes-Côte d’Azur, il vous est désormais possible de recharger votre petit bijou électrique en temps voulu, là où vous êtes, car l’installation des bornes de recharges se multiplie à une vitesse incroyable. Effectivement, un arrêté datant du 12 janvier 2017 oblige tous les opérateurs privés et publics à exposer ouvertement les données sur les caractéristiques et la localisation géographique de tous les points de recharge pour voitures électriques. De ce fait, la Région propose alors un jeu de données recensant 476 bornes sur le territoire. Pour vous aider à localiser l’un de ces points de recharge, il est nécessaire d’utiliser la carte Chargemap vous permettant d’assurer l’alimentation de votre voiture électrique. En principe, cette carte fonctionne comme une sorte de badge RFID qui vous donne tout de suite accès à différentes bornes de recharge. Elle vous est donnée à l’achat de votre auto, sinon il vous est également possible d’en acheter dans l’un de ces magasins spécialisés.