Mis à jour le 4 août 2020
Vous vous êtes enfin décidé à investir dans l’immobilier ? Que vous soyez un fonctionnaire primo-accédant ou un investisseur immobilier « aguerri », il est tout à fait normal de se faire accompagner lors de ses démarches. Ainsi, faire appel à un courtier vous aidera à trouver le meilleur prêt et à vous constituer un dossier solide auprès des banques.
Se renseigner sur les frais de dossier d’un prêt immobilier
Au moment de contracter un prêt, vous devez payer des frais de dossier. Ces charges sont évaluées entre 1 et 1,5 % du capital emprunté, mais peuvent varier d’une banque à une autre.
Ces frais sont indispensables en contrepartie du montage de votre dossier. En effet, les banques vont étudier vos fiches de paie, vos relevés ou encore vos avis d’imposition et toutes ces démarches demandent bien évidemment du temps.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de négocier les frais de dossier de prêt immobilier. Pour cela, vous pouvez :
Mettre en avant la qualité de votre profil ;
Faire jouer la concurrence ;
Mettre en avant votre apport personnel.
Les modalités de prêt immobilier d’un fonctionnaire hospitalier et des autres corps de métier
Un fonctionnaire peut bénéficier du prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier. Ce dernier est en réalité réservé aux agents de la fonction publique. Il peut alors servir à financer l’achat, la construction ou l’agrandissement d’un bien à condition qu’il se situe au maximum à 50 km du lieu de travail du fonctionnaire.
Pour en savoir plus sur ce crédit immobilier, cliquez ici !
Les 3 catégories de fonctionnaires qui entrent en considération
Votre qualité de fonctionnaire peut être un atout de taille pour concrétiser votre projet immobilier. Dans les faits, on recense 3 fonctions publiques : la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale ou FPT et la fonction publique hospitalière ou FPH.
Généralement, évoquer un statut de fonctionnaire implique une stabilité financière. Pour les banques, cela représente un avantage considérable, car cette qualité réduit considérablement le défaut de paiement. Les banques peuvent donc proposer un taux nominal plus faible.
Le cas spécifique du personnel hospitalier
La Mutuelle National des Hospitaliers propose des garanties et des assurances de prêts immobiliers, mais sous certaines conditions :
- Avoir un an d’ancienneté dans le secteur ;
- Souscrire une assurance prêt à hauteur de 100 % par profil ;
- Faire état d’une valeur cumulée de prêts comprise entre 7600 et 900 000 euros ;
- Avoir un apport personnel (5 % pour les plus de 30 ans, sinon 1 %) ;
- Avoir moins de 65 ans ;
- Pouvoir cautionner un prêt-relais.
Les avantages de faire appel à un courtier immobilier à Marseille
Un courtier immobilier à Marseille a pour objectif de comparer les offres des banques et leurs conditions. Ainsi, vous gagnerez du temps à ne pas éplucher chaque offre dans le but d’obtenir une estimation de taux. Le courtier saura s’adapter à chaque situation et à chaque projet des souscripteurs. De plus, il saura mettre en valeur votre profil emprunteur.
Sachez également que le courtier peut négocier les conditions de votre crédit et vous fera surtout éviter le stress provoqué par l’attente d’une réponse d’une demande de prêt !