Mis à jour le 19 juin 2022
Lors d’un déménagement à Nice, sachez qu’il n’est pas obligatoire de sélectionner le même fournisseur que celui de votre ancien logement. Chaque contrat est conclu sans engagement et il est possible d’y mettre un terme gratuitement et à tout instant. Aussi, EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité en France. Vous pouvez choisir un abonnement à l’électricité moins cher chez Eni, Engie ou Total Direct Energie par exemple.
Sélectionner les meilleures offres en énergie
Lors d’un déménagement, vous devez souscrire une nouvelle offre en énergie pour mettre le compteur à votre nom. Plusieurs personnes optent pour les offres d’énergie d’un fournisseur alternatif, car les prix sont largement inférieurs aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques.
À titre d’exemple, Total Direct Energie offre 10 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés, tandis qu’Eni propose une remise jusqu’à 15 % avec un prix HT fixe pendant 1 an.
En ce qui concerne le service technique pour ouvrir le compteur en énergie, il s’agit du prestataire Enedis qui se chargera de la mise en service. Dans les faits, c’est l’unique gestionnaire du réseau.
Faire un comparatif du fournisseur en énergie
Afin de choisir le bon fournisseur en énergie, il est recommandé d’utiliser un comparateur énergétique. Il vous sera alors possible de comparer les montants TTC ainsi que les deux niveaux de prix du kWh dans le cas d’une offre Heures pleines et heures creuses.
Il faudra aussi vérifier les modes d’évolution des prix et les autres frais annexes comme le dépôt de garantie ou les frais en cas d’impayés.
Lors de votre comparatif, n’oubliez pas de noter les compétences du service client et les critères environnementaux mis en avant par les fournisseurs, notamment avec les offres vertes ou compensées carbone.
Souscrire un nouveau contrat : sur quels critères se baser ?
Souscrire à un nouveau contrat une fois arrivé sur Nice peut se faire par téléphone ou en ligne. Il est néanmoins impératif de remettre au fournisseur choisi certains éléments qui permettront de déterminer le contrat d’électricité qui sera le plus adapté à vos besoins. Parmi ces derniers, on retrouve :
Le type de logement dans lequel vous habitez : maison, appartement, studio ;
La superficie du bien et le nombre d’occupants ;
Les divers appareils électriques que vous utilisez ;
Le type de chauffage disponible.
Les démarches à suivre suite à son déménagement à Nice
Les démarches sont assez simples et rapides pour changer de fournisseur d’électricité, suite à votre déménagement à Nice. Si vous souscrivez un nouveau contrat, vous devez mettre un terme à votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Pour faciliter votre démarche et choisir un abonnement à l’électricité répondant à vos besoins, vous devez vous munir des documents suivants :
Votre numéro de point de livraison ;
Votre consommation électrique réelle ;
La date de déménagement prévue.