Mis à jour le 19 juin 2022
Comment séduire de nouveaux prospects sur la toile pour faciliter la tâche de vos commerciaux en créant votre page, votre site web pour valoriser vos produits et services, pour que toute personne qui vous cherche sur Google, vous trouve.
Pensez à acheter un nom de domaine facile à retenir et à écrire, et n’oubliez pas de gérer l’e-reputation entreprise dans votre stratégie de vente, de prospection commerciale.
L’e-reputation est une arme à double tranchant, il faut en être conscient pour pouvoir la gérer et l’entretenir vis à vis de vos clients.
La création d’une page entreprise peut se faire sur un blog ou encore sur les réseaux sociaux.
Le site web permet de présenter votre entreprise, de mettre en avant ses produits, mais aussi de fidéliser vos clients.
Un site web bien conçu et bien référencé vous permettra d’augmenter le nombre de prospects que vous pouvez convertir en clients.
Le référencement naturel (SEO) est une étape indispensable dans le processus de création d’un site web professionnel et efficace pour votre entreprise.
Il faut savoir que les algorithmes de Google sont très stricts, c’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des audits régulièrement pour être sûr d’avoir un site bien référencé.
Les réseaux sociaux peuvent aussi être utiles à l’entreprise, car ils permettent de développer sa e-reputation et de toucher un maximum de personnes, de trouver le client, le prospect qui sera intéressé par votre offre, votre outil.
L’e-reputation peut aussi se développer sur le web, c’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO qui est une technique indispensable pour votre visibilité.
Les réseaux sociaux et le web ont tous les deux des avantages mais également des inconvénients.
Pour avoir un site bien référencé sur Google, la première chose à faire est d’effectuer un audit du site internet de l’entreprise.
Il faut savoir que Google analyse les sites internet en permanence et il n’hésite pas à supprimer ceux qui ne sont pas bien positionnés.
Il faut donc faire attention à avoir un site bien construit et qui respecte les normes de Google.
La création d’un site web peut se faire sur un CMS (Content Management System). Ce sont des logiciels qui permettent de gérer le contenu d’un site internet facilement.
Un CMS permet aussi d’automatiser certaines tâches comme l’ajout de nouvelles pages ou la mise à jour des contenus.
Il existe de nombreux CMS mais nous pouvons citer wordpress qui est très utilisé et qui a été créé en 2003.
Le CMS WordPress est très utilisé pour la création de sites web, car il permet aux utilisateurs de gérer leur contenu eux même.
Il existe aussi d’autres CMS, comme Joomla qui est un CMS open source, mais qui ne peut pas être installé sur un site internet. Ce CMS est surtout destiné à la création de blogs et de sites internet pour des entreprises qui ont besoin d’avoir un site web dynamique.
Un autre CMS est Prestashop, il s’agit d’un CMS open source. Il permet de créer des boutiques en ligne avec un design très soigné et une bonne gestion du contenu.
Le site web est l’outil le plus important d’une entreprise car c’est lui qui va permettre de toucher le maximum de personnes.
C’est un outil très important car c’est grâce au site internet que l’on va pouvoir vendre ses produits ou son service.
Le site internet est aussi un support qui va être utilisé par les internautes pour s’informer, se divertir, faire des échanges…
Un site internet doit respecter certaines règles comme la bonne présentation du contenu, la bonne utilisation des mots clefs…etc…
Comment trouver des clients de qualité en utilisant un réseau social ?
Aujourd’hui le développement de votre clientèle, votre visibilité passent par le web, vos futurs acheteurs s’y trouvent, toutes les formations marketing vous le confirmeront.
Pour l’achat d’un produit, d’un service tout le monde est à la recherche d’une vidéo qui présente l’objet, ses fonctionnalités.
Vous pouvez également trouver vos prospects sur les réseaux sociaux, en créant une boutique ligne ou un blog pour drainer du trafic.
Les internautes sont à la recherche d’un expert, en créant votre fiche avec votre numéro de téléphone sur notre site vous apparaîtrez dans une liste de professionnels, d’entreprises, dans votre secteur d’expertise, mais également dans celle associée à votre commune.
Sur votre site affichez vos prix, proposez un mail pour des demandes de devis, affichez bien évidence vos coordonnées.
Internet est un excellent moyen de communication pour développer votre clientèle.
Si vous n’avez pas le temps de prospecter il est intéressant d’attirer le visiteur sur votre site, il sera plus réceptif à votre message puisqu’il est en mode recherche. Vous devez multiplier les points de contacts. Promenez vous dans notre annuaire (utilisez le moteur de recherche au dessus de cet article, ou l’annuaire en bas à droite de cette page) et découvrez les opportunités proposées par notre site.
Vous pouvez consulter un freelance en référencement pour susciter l’intérêt auprès des internautes, cependant éviter de montrez site en chantiers, des pages en construction.
Comment trouver une nouvelle clientèle, trouver des chantiers si vous êtes artisan? Par exemple en présentant votre activité sur Linkedin et Viadeo, de nombreux prospects, clients y sont présents.
Le bouche à oreille reste la manière la plus efficace de faire connaître son site, il faut donc créer des articles de qualité sur votre activité, en parlant de votre entreprise et en expliquant comment vous avez trouvé un client.
Pour cela vous pouvez utiliser des plateformes gratuites telles que Google MyBusiness ou encore Wizapic. Vous pouvez également mettre en place une newsletter pour communiquer régulièrement avec vos clients.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité, c’est ce qu’on appelle les « community management » ou « marketing d’influence ». Vous pouvez par exemple utiliser des influenceurs sur Youtube pour promouvoir votre entreprise, ou encore faire appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence. Les réseaux sociaux sont très utilisés par de nombreux artisans, il faut donc savoir bien les utiliser pour se faire connaître et trouver des clients!
Si votre activité est déjà présente sur internet, vous pouvez créer un site vitrine qui présente l’activité de votre entreprise, ainsi que vos produits et services, il peut aussi s’agir d’un site e-commerce qui vend vos articles ou vos services.
Nous sommes de plus en plus sollicités, informés, voire de plus en plus blasés, mais surtout nous n’avons plus le temps, nous sommes pressés.
Pour développer votre marché suivez les conseils que vous pourrez glaner sur notre site, utiliser des outils de suivi, de statistiques.
Une des clés de la prospection est de développer une communauté autour de vos produits auprès de vos futurs acheteurs.
Que vous soyez auto entrepreneur, en micro entreprise, en SAS, afficher votre nom de domaine sur votre carte de visite afin de permettre à vos prospects de découvrir vos services et produits, un bon moyen de développer sa clientèle.
Pour ces différentes étapes vous pouvez suivre une formation ou faire appel à un professionnel du web.
Pour tout entrepreneur le web social est incontournable pour faire passer votre message, cependant pour améliorer votre visibilité la publication d’une fiche sur un site comme le nôtre vous permettra d’améliorer votre visibilité localement, de trouver de nouveaux clients.