La commune est essentiellement maraîchère. La présence de l’eau a, très tôt, permis l’irrigation des champs grâce un réseau de canaux et de ruisseaux. Ceux-ci, par la simple force de la gravité, drainent l’eau de la Durance vers les cultures depuis le xviie siècle. Ce qui a permis aux paysans de se spécialiser dans le maraîchage et les cultures fruitières. Cette, porteuse de richesse, est célébrée au mois d’août, à l’occasion de la fête de la Madeleine.

Les différentes productions de ce terroir étaient mises en marché, en saison, chaque dimanche. Le premier répertorié, dit le marché aux herbes date du xve siècle. L’idée de créer un marché régulier germa au xviiie siècle. Elle fut réalisée par le docteur Mascle qui créa le marché sur le cours Carnot après la Première Guerre mondiale. Compte tenu de l’ampleur prise, en 1958, fut mis en fonction le marché gare. Lui a succédé un marché d’intérêt national12 depuis le 18 octobre 1963.

Celui-ci est devenu le numéro 1 en Europe des marchés de gré à gré en fruits et légumes avec un tonnage de 180 000 t/an. Il est le rendez-vous des agriculteurs de la commune et des départements voisins chaque matin de 6 h 30 à 7 h 30 qui passent des transactions de gré à gré avec les expéditeurs et les grossistes. Ce marché professionnel a son pendant, tous les dimanches matin, dans le centre-ville de Châteaurenard sous forme de marché provençal ouvert au public.

Le vin de pays des Alpilles est un vin de pays de zone, au nord des Bouches-du-Rhône qui a vocation à labelliser, après dégustation, les vins ne pouvant postuler à l’appellation d’origine. Jusqu’en 2000, il portait le nom de vin de pays de la Petite Crau. La production est d’environ 6 000 hectolitres par an. Son vignoble, installé sur un plateau caillouteux, est limité, au nord, par la Durance et au sud, par les Alpilles.

Distillerie Frigolet Liqueur, fabrique et commercialise l’Élixir du révérend Père Gaucher
Antenne de la Chambre de commerce et d’industrie du pays d’Arles qui gère aussi le Centre de formation métiers du bois.

Actualités de Châteaurenard sur le Dauphiné

Site de la mairie de Châteaurenard : http://www.chateaurenard.com/
Site de l’office de tourisme de Châteaurenard : http://www.chateaurenard-tourisme.com/

Vous pouvez également poursuivre votre lecture en consultant d'autres sujets