Les Alpilles en Provence

Les Alpilles est petit massif montagneux au nord du département des Bouches-du -Rhône.

Le parc naturel des Alpilles est situé sur un massif calcaire préalpin isolé au milieu de la plaine côtière agricole de Provence, au riche patrimoine bâti et fluvial, et aux écosystèmes fragiles, typiques de la faune et de la flore méditerranéenne.

S’étendant sur seulement 510 km2, il s’agit du troisième plus petit Parc Naturel Régional de France en superficie, rassemblant environ 42 000 habitants dont près d’un quart réside à Saint-Rémy-de-Provence, la principale ville du périmètre.

Dans le cadre de Natura 2000 et avec l’aide du programme européen Life +, le Parc naturel régional des Alpilles lance un projet LIFE des Alpilles administrativement porté par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles, sur la préservation de la naturalité des paysages, de manière à mieux préserver ou restaurer le patrimoine naturel « en agissant sur tous les facteurs permettant un développement territorial durable. Les mesures contribueront à maintenir et à rétablir la population de 13 espèces d’oiseaux dans le site Natura 2000 des Alpilles ».

De nombreuses espèces aviaires nichent dans les Alpilles. On trouve sur le massif près de 250 espèces d’oiseaux, dont 25 espèces d’intérêt communautaire. Les plus réputées sont l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon crécerellette et le hibou grand-duc.

Les Balades dans les Alpilles

Les Alpilles rassemblent un réseau de chemins et de sentiers très étendu, propices à la randonnée pédestre, équestre et vtt.
Il est recommandé de suivre les circuits balisés proposés dans le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR)
Plus d’infos sur http://www.parc-alpilles.fr/