Signature de Partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables Région Marseille-Paca, intervention d’un spécialiste des nouveaux modèles économiques : deux temps forts de l’Assemblée Générale de la CCIR le 10 mars à Nice.

Dans le cadre de la construction de la CCI de demain, dans le droit fil d’une CCIR stratège vis-à-vis de ses partenaires et au service de son réseau, Maurice BRUN, président de la CCI de région Paca, nouait jeudi dernier une convention de partenariat sur 3 ans avec Mohamed LAQHILA, président de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Marseille Paca.
« Certes, nous ne nous découvrons pas aujourd’hui. Nos liens sont quasiment historiques
et se sont tissés sur tout le territoire. Mais la convention que nous signons ce jour va nous permettre de formaliser nos échanges et plans de collaboration sur l’ensemble de la région et son volet RSE laisse espérer au Président du Comité RSE national que je suis, que Paca va devenir un modèle d’engagement, d’innovation dans l’accompagnement des mutations économiques, sociales et environnementales de nos PME régionales. » Mohamed Laqhila
« L’expert-comptable est un partenaire naturel de l’entreprise, je dirais même un partenaire de confiance. C’est notamment cela qui m’a convaincu lorsque j’ai rencontré Mohamed Laqhila : cette volonté d’être le président lucide d’une profession qui ne peut être autre que responsable, intègre et éthique. Nos deux institutions sont ensemble plus fortes au service du développement économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chacun des axes de ce partenariat est d’une importance stratégique pour notre région et a été murement réfléchi. » Maurice Brun
Cinq axes de collaboration ont été définis au niveau régional et seront déployés, en totalité ou en partie par les CCI territoriales, en fonction de leurs priorités d’actions :
– La lutte contre l’exercice illégal de l’activité d’expert-comptable permettant aux entrepreneurs d’éviter tout risque, en recourant uniquement aux professionnels qui possèdent les compétences et les garanties nécessaires pour mener à bien leur mission.
– Le développement à l’international passant par un soutien conjugué des actions (relais des initiatives des Experts-Comptables / promotion de l’offre de CCI International Paca) visant à favoriser la croissance à l’export des TPE et PME de Paca.
– L’observation économique mettant en synergie les productions de chacune des deux parties sous la forme de « zooms » sectoriels et thématiques coédités.
– La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en tant que facteur de réussite de la nouvelle transition économique que les entreprises de Paca doivent engager.
– La formation et l’apprentissage avec pour objectif commun d’optimiser l’adéquation entre l’offre des écoles consulaires et les compétences recherchées par la profession des experts-comptables.

Crédit Photo (© Jean-Pierre Amet)

Télécharger la convention signée ici

Le rôle des CCI de Paca étant d’accompagner au mieux les entreprises sur la voie de la nouvelle transition économique, de les aider à se réinventer pour faire face aux mutations actuelles et à venir (numériques, sociétales, environnementales, managériales, concurrentielles…), la CCI de région invitait aussi ce jeudi Thomas BUSUTTIL, expert dans le domaine (fondateur du cabinet Imagin’able et co-dirigeant du think tank Utopies) à présenter son étude « L’innovation par les nouveaux modèles économiques » : contexte, enjeux, tendances et illustration par des cas concrets.

Pour tout complément d’information et demande d’interview :
Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Valérie Marquet : 06 16 800 444 / 04 91 144 209 – valerie.marquet@paca.cci.fr
Ordre des Experts Comptables Région Marseille-Paca
Christine Lacroix : 06 30 53 83 77 / 04 91 16 04 23 – c.lacroix@oecpaca.org

Vous pouvez également poursuivre votre lecture en consultant d'autres sujets