Mis à jour le 12 septembre 2016
Vidéo conférence par Michèle Craponne de l’association « Les Pimprenelles » de Châteauneuf de Gadagne.
LI CHARRADISSO DÓU CREDD’O
Vendredi 19 février 2016
20h30 Espace Culturel
GRAVESON
Comment dépeindre JH Fabre en quelques lignes ?
Il était à la fois mathématicien, astronome, chimiste, physicien, botaniste, naturaliste, entomologiste, pédagogue, éthologiste et écologiste de la première heure… Outre cela, il a été un remarquable écrivain, un aquarelliste de grand talent, un musicien et un grand poète provençal. Majoral du Félibrige, il a côtoyé d’illustres personnages tels que Frédéric Mistral, Mallarmé, Roumanille, Stuart Mill, Victor Duruy, Pasteur, Darwin et l’empereur Napoléon III. Le ministre J. Thierry et le Président R. Poincaré lui ont rendu visite.
Sa vie ? Une vie de labeur acharné, de privations aussi, car son génie n’a été reconnu que tardivement, malgré sa contribution immense à l’avancée de la Science.
Celui dont Edmond Rostand disait : « Ce grand savant pense en philosophe, voit en artiste, sent et s’exprime en poète », était un homme modeste, un peu sauvage même, qui n’aimait pas se plier aux convenances. Ainsi il a vécu, se souciant peu de ce que l’on disait ou pensait sur lui, trop absorbé par ses recherches. Et c’est bien tardivement, alors que déjà affecté par les misères de l’âge, et dans une situation pécuniaire délicate, que certains de ses fidèles amis ont voulu le sortir de l’oubli, et révéler ce génie au grand jour.
Malgré cela, cent ans après sa mort, et bien qu’il aie laissé dans de nombreux domaines l’empreinte de son génie, on peut déplorer qu’il soit plus connu et enseigné au Japon que dans notre pays ; dans « son pays » !
Michel Bouisson
CREDDO
12, avenue Auguste Chabaud
13690 GRAVESON
Tél.: 04 32 61 94 06
Port.: 06 87 31 11 03
ass.creddo@wanadoo.fr
www.creddo.info
Du mardi au vendredi
De 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00