Mis à jour le 27 septembre 2020
Plusieurs raisons font de la Provence, une parfaite destination de tourisme : sa position géographique, son climat, ses zones urbaines, sa population, ses nombreux sites touristiques… Ses nombreuses villes se démarquent par leurs richesses architecturales et culturelles. Lorsqu’on s’y rend, certains sites marquants par leur histoire méritent qu’on fasse un détour. Pour effectuer cette visite, plusieurs moyens s’offrent à vous. Mais tous n’offrent pas la même liberté de visiter, la même qualité de voyage. Vu l’étendue du territoire de la Provence et ses potentialités touristiques, il paraît plus profitable de la visiter librement, avec un moyen qui assure un confort optimal de voyage. Le van apparaît alors comme le moyen de voyage adapté. Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en Provence mais ne savez pas comment en profiter au maximum. Découvrez nos conseils pour une visite de la Provence parfaite.
À la découverte de la Provence
Située au sud-est de la France, la Provence est une ancienne province incluse actuellement à la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Isolement prise, elle correspond au territoire occupé par les départements du Var, des Bouches-du-Rhône, et des Alpes-de-Haute-Provence globalement. Elle est limitée au sud par la mer méditerranée, au nord par les communes de Vienne et d’Embrun, à l’est par les Alpes et à l’ouest par le Rhône. Sa capitale est Aix-en-Provence ; Avignon, Toulon et Marseille sont quelques-unes de ses grandes villes. La Provence est faite de paysages très variés puisqu’elle est composée de massifs montagneux (Massif des maures, les Alpilles, Le Lubéron, etc.), mais également d’un littoral magnifique avec notamment les calanques de Cassis à proximité de Marseille. Elle est composée de villes mythiques qui sentent bon les vacances et le soleil comme Saint-Tropez ou Bormes-les-Mimosas. La Provence alterne entre grands espaces naturels qui offrent des paysages à couper le souffle et des grandes villes au passé architectural important. C’est donc une des régions les plus touristiques de France.
Que faire et que visiter en Provence ?
La Provence est une destination de tourisme très prisée. Cela se justifie par la kyrielle de sites touristiques qui s’y trouvent. Tout d’abord elle dispose d’un patrimoine architectural très riche. Le palais du Pharo et la basilique Notre-Dame-de-la-garde à Marseille ; l’architecture particulière des pays d’oc, et le cabanon de Paul Cézanne entre autres en constituent de parfaits exemples. Aussi, plusieurs festivals s’y déroulent chaque année. Le célèbre festival de cinéma de Cannes, le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le festival de piano de La Roque-d’Anthéron en constituent des exemples. La cuisine fait également partie intégrante de l’identité de cette région. Assez variée, elle s’articule autour de l’utilisation de l’huile d’olive, de poissons et de légumes. Les plats les plus emblématiques sont là ratatouille, la bouillabaisse, la bourride… Ils sont la plupart du temps arrosés d’un bon vin. Normal, car la région se distingue également par ses grandes étendues de vignobles. Enfin, lors d’un passage en Provence, quelques lieux valent le détour : l’Abbaye de Sénanque, les villes d’Aix-en-Provence et d’Arles, le village de Gordes, les impressionnantes gorges du Verdon, les vallées de la Haute-Ubaye, le village des Baux-de-Provence… Veuillez visiter le lien https://www.petitfute.com/ pour mieux organiser votre voyage en Provence.
Pourquoi préférer un van aménagé pour la visite ?
La Provence possède un patrimoine touristique assez riche ; vous avez donc besoin d’un moyen qui rend votre visite optimale. Le van constitue la solution parfaite. Voyager en van est en effet un pur bonheur. Il procure de nombreux avantages qui seront développés. Mais si vous êtes intéressé, vous pouvez louer un van à Aix-en-Provence. De nombreuses sociétés de location s’y trouvent.
Vous bougez librement
Le voyage en van vous donne une certaine liberté. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez et bouger à votre guise. Vous allez du coup, passer plus de temps au niveau des sites importants pour des prises de photos ou des prises de notes sur leur histoire ; rendre votre traversée merveilleuse en faisant des choses atypiques comme dormir dans la forêt, diner au clair de lune… Voyager en van vous donne donc une certaine indépendance.
Le confort du van
Le voyage en van peut paraître précaire pour certains. Il faut cependant l’expérimenter pour en savoir plus. Avec un van, c’est votre maison que vous embarquez. Le confort que vous ressentez chez vous est pratiquement comparable à celui-ci. L’espace est certes restreint, mais la vie y est simplifiée et agréable.
On est beaucoup plus connecté avec la nature
Le but de votre voyage est de visiter la Provence, son paysage, ses sites… Avec un van, vous êtes beaucoup plus proche de la nature. Vous êtes alors, libre de vous arrêter pour regarder un détail de plus près. Aussi, vous avez une possibilité de voir ce à quoi ressemble une vie à l’état brut, de sortir de votre zone de confort pour vivre la vie autrement. Vous en sortirez forcément plus expérimenté.