Esprit Provence

Tout savoir sur la location de vélos

Le vélo est aujourd’hui le moyen de transport plébiscité par tous pour se déplacer au quotidien ou pour partir à la découverte d’une région au cours de vos vacances. Pour ne pas vous encombrer, vous pouvez louer vos vélos sur votre lieu de villégiature. Que devez-vous donc savoir sur la location ?

Découvrir Avignon, ville où il fait bon vivre

En 2021, Avignon est classée parmi les villes et villages où il fait bon vivre. Rien que pour cette raison, elle mérite largement le détour. Partez à la découverte d’une ville où l’art et la culture font partie intégrante de son patrimoine. Nous connaissons tous la fameuse comptine « Sur le Pont d’Avignon », mais impossible de faire une impasse sur la visite du Palais des Papes ou encore le centre-ville historique. Pour vous imprégner de l’atmosphère spécifique qui règne dans la ville, nous vous recommandons de la visiter à pied ou à vélo. Ainsi, si vous cherchez une location de vélo à Avignon n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.

Choisir le type de vélo adapté

Le choix du ou des vélos que vous souhaitez louer pour partir à la découverte d’Avignon et de ses alentours se fera en tenant compte de différents paramètres. Vous avez le choix entre différentes sortes de vélos. Si vous comptez partir en randonnée, vous avez le choix entre un VTT et un VTC. Le vélo tout chemin ou vélo de trekking est plus confortable pour les longs trajets. Si vous restez dans les limites de la ville, vous pouvez opter pour un tandem pour une balade en amoureux. Si vous voyagez avec vos enfants, des vélos à leur taille leur sont spécifiquement dédiés.

Opter pour le tarif qui vous convient

La location s’adapte à vos besoins. Les loueurs proposent différents modèles de location. Il peut s’agir d’une location longue durée (comme nous le ferions avec nos voitures) et la location de loisirs. Cette dernière est la solution la plus adaptée si vous n’avez besoin du vélo qu’occasionnellement. Vous pouvez ainsi opter pour une location à l’heure, à la demi-journée ou un forfait à la journée. Si vous ne revenez pas à votre point de départ, certaines agences de location vous permettent de récupérer le vélo auprès d’une adresse A et de le remettre à une adresse B, pour vous faciliter la tâche.

Les obligations du loueur et du locataire

Il revient au loueur de vous proposer divers accessoires, en sachant que certains font partie de la panoplie obligatoire. Dans cette catégorie figurent notamment les casques, obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans, les antivols, une pompe, mais également quelques pièces de rechange (chambre à air, câble de frein…). Le locataire, en l’occurrence vous, devra déposer une caution, qui lui sera restituée lorsqu’il rendra les vélos. Vous serez également responsable de tout incident qui se produira durant la période de location (vol, accident…). Le transport d’un tiers, excepté des enfants de moins de 22 kg sur un siège bébé, est formellement interdit.

Quitter la version mobile