Mis à jour le 5 août 2020
Pour mettre en vente un produit particulier sur le marché, il est indispensable pour un fabricant de veiller aux respect des normes régies par les organismes de normalisation tels que le cen. Respecter ces normes garantit la qualité de ses produits, lui donnant ainsi accès à un grand nombre de consommateurs. Mais quelles sont les entités qui dictent ces règles ? Découvrez dans l’article toutes les notions à ne pas rater.
Le système de normalisation : Fonctionnement
Une norme est régie par une coopération directe et volontaire des différents domaines professionnels ainsi que le pouvoir public.
Dans le secteur Européen, la normalisation est le fruit de la coopération entre divers organismes privés au niveau national. Ces normes sont publiées par ce qu’on appelle un organisme national de normalisation. Il en existe trois sur le territoire Européen :
- Le Comité Européen de normalisation (CEN) ;
- Le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (GENELEC) ;
- Et l’Institut Européen de Normalisation des télécommunications (IENT ou ETSI en anglais).
Le CEN est le plus généralisé des trois. Les deux autres désignent un peu plus des secteurs spécifiques.
L’utilité du comité de normalisation
Le Comité Européen de normalisation met en vigueur des normes harmonisées avec des documents qui servent de référence aux autres organismes Européens et mondiaux. Le cen est donc un système mis en place pour rendre uniformes toutes les normes dans les différents pays membres de l’union Européenne.
Ce comité a été créé par des organismes de normalisations françaises, britanniques et allemands tels que l’Association Française de Normalisation (AFNOR), Deutsches Institut fur normung (VACARME), British Standards Institution (BSI). Les nouvelles normes proposées par le CEN doivent d’abord être approuvées par ces entités avant d’être mis en vigueur.
La mission du comité est de faire une élaboration des normes sur le territoire Européen dans plusieurs domaines : l’éducation, la santé, la construction, l’aérospatial, etc. La gestion des travaux est faite par le Bureau de normalisation du CEN. La préparation de ces normes est chargée par des comités techniques, qui ont chacun des domaines d’applications différents.
Les produits fabriqués doivent répondre à la conformité Européenne pour pouvoir être commercialisés. Ils doivent porter une identification ou un marquage particulier. Pour éviter d’accentuer trop de règlementations, les normes mis en place par cet organisme sont systématiquement mises à jour tous les 3 ans. Vous en saurez plus chez http://www.alsaeci.com/comite-europeen-de-normalisation/
Le respect des normes : Adressé aux entreprises et aux consommateurs
Le cen s’adresse à toutes les entreprises, petites, moyennes, ou grandes. La mise en application de la normalisation permet aux dirigeants de faire une évaluation concrète allant de la fabrication jusqu’à la commercialisation, afin d’établir une identification des éléments non conformes qui pourraient nuire au succès de leur entreprise.
Ces normes permettent également aux experts en stratégie marketing de chaque entreprise d’adapter les produits au niveau du marché afin de suivre les nouvelles tendances en technologie.
Le comité s’adresse également aux consommateurs. La connaissance des normes leur permet d’avoir une garantie en produits de qualité.
Le système de normalisation : Pour une meilleure confiance des consommateurs
Une entreprise qui vise un respect des normes Européens obtient la confiance des consommateurs. Grace à cette confiance, elle peut arriver à fidéliser sa clientèle pour ainsi impacter le chiffre d’affaire.
Une conformité aux normes en vigueur est en quelque sorte un indicateur de qualité et de sécurité. Pour les équipements médicaux ou les matériels de chantier par exemple, l’application de ces normes vise à protéger les professionnels dans l’exercice de leur fonction. Pour les produits alimentaires, elles protègent la santé des consommateurs.
Les normes dictées par le comité de normalisation garantissent également une protection de l’environnement. Avant d’être commercialisé, certains produits nécessitent des tests approfondis pour pouvoir mesurer leur impact environnemental.
La normalisation ne cesse donc d’évoluer pour faire un perfectionnement des divers secteurs professionnels.