Mis à jour le 29 septembre 2020
La crise du Covid-19 que nous connaissons bouleverse l’économie française et l’économie de notre territoire. La CCI du Pays d’Arles, aux côtés des acteurs économiques du territoire, est entièrement mobilisée pour répondre aux difficultés des entreprises et les accompagner plus largement dans ce bouleversement. Entièrement mobilisée pour mettre en œuvre sur son territoire les mesures ambitieuses de relance de l’économie confiées par l’Etat, elle entend être un relais puissant de proximité auprès des TPE-PME et s’oppose tout naturellement à la baisse des ressources de notre réseau prévue par le projet de loi de finances 2021.
#FranceRelance
Aussi nous nous inscrivons pleinement dans le plan France Relance où le Gouvernement s’appuie sur le réseau CCI pour accompagner les commerçants et des indépendants dans la transition
écologique, aider les TPE-PME à la transformation numérique en partenariat avec France Num, relancer l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France et enfin œuvrer pour une meilleure appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux) …
#PaysdArlesRelance
La relance de notre territoire a débuté très rapidement après le déconfinement. En effet élus et collaborateurs se sont mobilisés pour répondre à la fois à l’urgence de la reprise via une Cellule dédiée qui accompagne les entreprises dans le montage de dossiers de PGE ou d’aides à la reprise … mais aussi à réfléchir sur des idées nouvelles pouvant répondre aux nouveaux besoins de nos structures entrepreneuriales.
1. Fédérer les acteurs économiques
A travers nos différents outils, nous avons pour mission de fédérer grâce notamment à l’incubateur Adrénaline (qui accompagne près de 4 entreprises depuis une année), notre Hôtel d’Entreprise (1206 m² sont déjà occupés par 13 entreprises de service), notre partenariat avec ACTIUM MIN de Châteaurenard où nous mettons à disposition un collaborateur pour prospecter et promouvoir le territoire ou enfin avec notre engagement de créer des associations de commerçants dans chacune des villes/villages du territoire. A ce titre, nous saluons les deux dernières associations créées :
Ecopole à Arles & la future association des commerçants à Saint-Martin de Crau.
2. Contribuer à la mise en place de conditions favorables à l’accueil et la vie des entreprises.
Au début du mois nous avons lancé edrh.fr, une plateforme RH de matching pour les secteurs industrie et numérique … enfin nous prévoyons de lancer début 2021 un incubateur de l’entrepreneuriat au féminin pour accompagner toujours plus la création et l’implantation de nouveaux talents en Pays d’Arles « Nous sommes très fiers que le cabinet de la Ministre de l’Industrie s’intéresse à l’outil edrh.fr piloté par la CCI du Pays d’Arles pour les CCI de notre région … » Stéphane Paglia
3. Accompagner les entreprises et le territoire dans la transition numérique & écologique
Le numérique et l’écologie sont deux grands thématiques d’actualité. Eneffet nous sommes mobilisés à travers de nombreux diagnostics avec les dispositifs DigiConsult (digi-consult.fr : connaitre leur niveau dans le numérique), Coach Commerce (Lancer courant octobre 2020 pour doper les commerces via des ateliers, des nouveaux services …) & Inondaction (accompagner les entreprises dans les risques inondations).
Nous sommes à l’action aux côtés de l’ACCM sur les dossiers FISAC dans le centre-ancien d’Arles (& à Tarascon d’ici la fin de l’année 2020) mais aussi dans la mise en production de l’application « Shop In Arles » qui sera lancée fin octobre pendant le festival ON (un projet piloté par l’association ArleShopping avec la CCI du pays d’Arles, la Ville d’Arles & l’ACCM). Nous avons la volonté d’élargir à l’ensemble du territoire ce dispositif digital.
4. Contribuer au développement d’une activité touristique durable et désaisonnalisée.
Nous allons agir avec les professionnels du tourisme pour rendre les activités touristiques plus durables et les désaisonnaliser, pour continuer à travailler sur les conditions d’accueil du tourisme d’affaires et à investir sur le Palais des Congrès notamment la numérisation des espaces qui sera finalisé avant la fin de l’année grâce à près de 100 000€ d’investissements porté en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône.Nous vous invitons à noter la date du 14 décembre prochain où les producteurs locaux et professionnels du tourisme seront invités à se rencontrer pour travailler vers un tourisme durable.
5. Construire et former les compétences de demain.
Former fait partie de l’ADN des CCI au même titre que l’apprentissage, ainsi depuis avril dernier CCI Formation Pays d’Arles peut répondre au besoin des entreprises … plus particulièrement en ce moment pour les agents immobiliers avec une formation sur le renouvellement de leur carte professionnelle, dans la sécurité où nous sommes en partenariat avec les services de police sur le CQP agent de sécurité et dans le Tourisme pour accompagner les dirigeants vers la transition des modes de consommation.
La CCI et les acteurs économiques œuvrent ensemble pour relancer le territoire. Cette relance est complexe, ces derniers jours nous le démontrent où il faut combattre le virus et à la fois relancer l’économie.
En notre qualité de CCI du Pays d’Arles, nous ne pouvons qu’être solidaire des Bars & Restaurants mis en péril sur Marseille par les récentes décisions sanitaires, attendre une sortie positive de la situation de Fibre Excellence mettant en jeu 250 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects en région Sud et rester aux côtés des entreprises à travers notre cellule d’appui aux entreprises via le 04 90 99 08 08 & notre mail dédié celluleappui@arles.cci.fr pour les informer et les aider dans le montage de dossier d’aide ou de financement.
Face à cette crise, dirigeant(e)s du Pays d’Arles ne restez pas seul contacter votre CCI pour vous faire accompagner le plus rapidement possible.