Remise à flots de la péniche Soleo

Remise à flots de la péniche Soleo

La péniche SOLEO remise à flots avec le soutien des équipes du Port d’Arles.

Le 8 mai dernier, la péniche SOLEO coulait à Arles. Plusieurs tentatives de renflouement avaient échoué. Mais le 13 octobre dernier, l’opération a été couronnée de succès grâce aux équipements du Port d’Arles et aux compétences de son équipe. Cette manœuvre délicate a été pilotée par Monsieur Guillou, du cabinet d’experts Cléments & Associés agissant pour le compte des assureurs de l’armateur.
La péniche a d’abord été redressée au maximum sur place, quai Marx Dormoy, au moyen de ballons installés par des plongeurs de la société CERES.
Le 12 octobre après-midi, la proue du bateau étant toujours sous la surface de l’eau, un remorquage a été effectué jusqu’au Port d’Arles Nord, équipement géré par la CCI du Pays d’Arles, grâce à la dextérité du pilote du pousseur, Monsieur Berthinier.
Le 13 octobre, avec une grue portuaire de 40 tonnes de capacité, la proue du SOLEO a pu être suffisamment relevée pour que le pompage des cales puisse être efficace.
De manière à accélérer cette phase, les équipes du Port d’Arles ont pu ajouter au dispositif embarqué une grosse pompe électrique immergée de 120 m3 par heure grâce à une seconde grue.
Une fois la planéité de la péniche rétablie, celle-ci a pu être conduite au slipway de Barriol, sur lequel elle a été hissée à sec le soir-même grâce à la réactivité des équipes de la SACHA
(Société Anonyme de la Cale de Halage d’Arles).

Stéphane Paglia, Président de la CCI du Pays d’Arles, et Stéphane Hédouin, Vice-Président délégué au Port d’Arles, se réjouissent de ce succès qui démontre une fois de plus l’efficacité des équipes du Port d’Arles, dirigé par Benoît Ponchon, et la qualité de ses équipements.

A propos de Philippe DONNART

Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise, commerce en Provence n'hésitez pas : consultez cette page