Mis à jour le 3 novembre 2020
Les crédits conso sont des ressources financières sollicitées pour subventionner des achats ou le paiement de services. Les établissements spécialisés proposent généralement ces offres en ligne. Depuis leur apparition sur le marché du crédit, souscrire à un prêt devient plus accessible à de nombreux profils emprunteurs. Si recourir à ce crédit vous tente, voici en résumé ce que vous devriez connaître à son sujet.
Les modalités à connaître sur le crédit à la consommation
Le besoin de financement des particuliers pour s’acquitter des dépenses indispensables au quotidien évolue en permanence. C’est pourquoi les organismes prêteurs s’attardent à étudier des modalités correspondant au mieux à chaque attente. Actuellement, on distingue deux catégories d’emprunts destinés à la consommation. Le crédit affecté d’un côté est un financement réservé à l’achat d’un bien ou le paiement d’un service déterminé. Il est facilement accessible, mais son utilisation reste pourtant limitée à des opérations bien définies. Pour justifier chaque transaction, l’emprunteur devra en effet, remettre des pièces prouvant en détail la dépense du fonds alloué. À côté, un certain nombre de particuliers choisissent de contracter la deuxième catégorie appelée crédit sans justificatif. Contrairement au premier type, l’usage de la somme empruntée ici n’est pas soumis à la remise des pièces justificatives. D’ailleurs, ce prêt personnel non affecté est le plus avantageux pour un particulier.
Les questions à se poser avant de faire sa demande de crédit à la consommation
Toutefois, pour obtenir de l’argent en toute sérénité auprès des entités financières, posez-vous d’abord les questions suivantes :
Quel est le montant accessible ?
Financez tous vos projets dans les meilleures conditions avec un montant de crédit compris entre 200 à 75 000 euros.
Le prêt est-il soumis à des conditions d’octroi ?
Oui, le bénéficiaire du crédit devra avant tout prouver sa capacité à rembourser régulièrement les taux d’intérêt de son prêt. Les justificatifs qui lui seront exigés sont axés sur : l’identité, le domicile, les mensualités ainsi que le taux d’endettement.
Que faut-il vérifier avant de choisir une offre ?
Le point essentiel à prendre en compte avant de souscrire un prêt conso est son taeg fixe. Cette estimation révèle le coût total du crédit à laquelle vous souhaitez souscrire. En effectuant une simulation en ligne, vous obtiendrez avec précision cette valeur selon les frais supplémentaires de votre emprunt. Prêt personnel sans justificatif est par exemple, un outil sans engagement utilisable à cet effet.
Et l’assurance ?
En principe, l’assurance s’inscrit comme une modalité inséparable à la finance. Si chez certains établissements elle est facultative, d’autres en revanche la sollicitent vivement. Il est à noter que dans le cadre d’un prêt conso, l’organisme n’exige pas toujours l’assurance emprunteur.
Ce type de crédit est-il risqué ?
Face à un souci de transparence au sujet du crédit conso, les autorités bancaires le réglementent strictement. Ainsi, tout excès de l’organisme prêteur non conforme aux dispositions protectrices des consommateurs l’engage à des pénalités.
Le crédit à la consommation face au covid-19
Pour financer des projets montés depuis un certain temps, un ménage a souvent recours à un emprunt à la consommation. Néanmoins leurs souscriptions varient en fonction de la situation économique du pays. De plus, la récente crise sanitaire a bouleversé en partie le comportement d’achat de chaque foyer.
Les répercussions du confinement sont importantes, surtout pour le marché du crédit à la consommation. L’effectif des offres d’emprunt contractées pendant cette période a reconnu une baisse considérable. À partir du déconfinement ce crédit a petit à petit pris un nouvel élan. Il en est autrement pour le prêt personnel sans justificatif qui a pourtant diminué de 10 % depuis le mois d’août dernier. De son côté, le crédit renouvelable affiche également un taux d’emprunt réduit à seulement 7,6 %.
Bref, après la crise sanitaire du coronavirus, la consommation des particuliers a nettement baissé de celle de l’année dernière. En moyenne, cette perte est recensée à environ 4,2 milliards d’euros par rapport à 2019. Le cas est néanmoins différent pour d’autres catégories comme le prêt travaux ou le prêt immobilier. En effet, leurs chiffres après le confinement sont en perpétuelle progression.
Cependant, ce manque à gagner liée à la pandémie n’affecte pas le financement d’achat de véhicule. La vente de voiture sortie d’usine a augmenté de 19,5 %, contre 28 % pour les modèles d’occasion. La peur de prendre les transports en commun justifie peut-être ce comportement d’achat.
Le succès du crédit auto
Enfin, il existe une dernière offre qui s’apparente au crédit à la consommation sans vraiment l’être. La location avec option d’achat (LOA) appelé également leasing ou crédit-bail. Ici, le particulier souscrit un prêt chez un professionnel du crédit pour assurer le paiement d’une location. Il permet en même temps de financer l’achat de voiture neuve ou d’occasion auprès des concessionnaires.
En cas de besoin d’argent pour ce type d’achat, les particuliers ont souvent recours à une LOA. Selon une estimation effectuée à ce sujet, l’offre destinée à l’acquisition d’une voiture neuve augmente de 26 %. Parallèlement, celle finançant l’achat de véhicule d’occasion affiche une hausse de 40 %.