Mis à jour le 16 septembre 2022
Vous cherchez un établissement pour personnes âgées dans le sud de la France ? Si le critère géographique est très important, d’autres paramètres sont à prendre en compte : le type d’établissement, l’environnement, l’accompagnement médical et le prix. Que vous cherchiez une maison de retraite à Toulon ou une résidence autonomie à Nice, nous vous accompagnons dans votre choix.
Le type d’établissement
Lorsque l’on avance en âge et qu’il devient difficile de vivre à domicile, il existe différents types de maisons de retraite. Le choix s’effectue déjà en fonction du degré d’autonomie :
- Les résidences autonomie
Autrefois appelées “foyers logements”, les résidences autonomie se caractérisent par des appartements privés et des parties communes. Certains services collectifs sont proposés, notamment au niveau de la restauration ou des animations. Les résidences autonomie sont donc tout indiquées pour les personnes âgées encore autonomes, qui souhaitent continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé. Vous trouverez des résidences autonomie au centre des villes, qu’elles soient grandes comme Marseille, Toulon, ou Avignon ou au cœur de cité de taille moyenne. - Les résidences services
Proches des résidences autonomie en termes de fonctionnement, les résidences services se distinguent surtout par leur statut privé. Dans certaines résidences, les seniors sont propriétaires de leur logement. Elles offrent également un bon compromis entre la conservation de l’indépendance, grâce au logement privatif, et la sécurité, grâce aux services collectifs et à l’environnement sécurisé qu’elles offrent. - Les Ehpad
Les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite fortement médicalisées, destinées aux personnes âgées dépendantes. Une équipe médicale et paramédicale s’occupent quotidiennement des seniors. Un service de restauration et les activités sont compris dans le prix.
L’emplacement
L’emplacement est également un critère primordial pour choisir sa maison de retraite. Il est important que celle-ci soit située assez près des proches du senior, afin que ceux-ci puissent rendre visite au résident aisément. A défaut, il peut être important que l’établissement soit facilement accessible, par la route ou les transports en commun.
Dans le sud de la France, les grandes villes telles que Toulon, Marseille ou Nice disposent de différents établissements – Ehpad, résidence services ou résidence autonomie – généralement bien desservies. Celles situées en centre-ville permettent au résident, s’il est assez autonome, d’aller faire ses courses près de son lieu de vie, seul ou accompagné d’une auxiliaire de vie. Certains établissements offrent la possibilité aux résidents de profiter du bord de mer ou du charme de l’arrière-pays.
L’environnement
Pour que le senior se sente bien dans son nouveau chez lui, il est important qu’il soit à l’aise dans son nouvel environnement. Si vous ou l’un de vos proches envisage d’intégrer un Ehpad ou une résidence, n’hésitez pas à aller visiter l’établissement pour vous rendre compte de l’environnement : l’architecture est-elle soignée ? L’établissement dispose-t-il d’un jardin ? Les chambres sont-elles cosy ? Disposent-elles d’un balcon ? D’une vue sur la mer ou la garrigue ?
L’accompagnement médical
Si le senior a besoin d’un accompagnement médical quotidien, il est important de se renseigner sur l’équipe soignante de l’établissement : kinés, infirmiers, ergothérapeutes, orthophonistes, etc. travaillent souvent de concert pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie.
Le prix
Le prix de la résidence ou de l’Ehpad est, bien entendu, un critère à ne pas négliger. Celui-ci dépend de différents facteurs : le degré de médicalisation, le standing, etc. Mais différentes aides peuvent être disponibles pour réduire la facture :
- L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
- L’ASH (aide sociale à l’hébergement)
- L’APL (allocation personnalisée au logement)
- Les déductions fiscales
NB : Dans son prix journalier, l’Ehpad comprend le tarif hébergement et le tarif dépendance. Dans une résidence autonomie, le prix ne comprend que l’hébergement. Il faut ajouter les frais de restauration, de santé et de loisirs.