Provence Camargue Tourisme d’Affaires 2019

Provence Camargue Tourisme d’Affaires 2019

La CCI du Pays d’Arles organise Provence Camargue – tourisme d’affaires, la 2ème édition du salon de l’événementiel et du tourisme d’affaires le jeudi 3 octobre au Palais des Congrès d’Arles de 14h à 19h.

Cet événement, soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône et en collaboration avec l’ensemble des offices de tourisme du Pays d’Arles, réunira l’ensemble des professionnels du secteur (hôtels, traiteurs, lieux de réception, prestataires techniques…) permettant aux organisateurs d’événement BtoB & BtoC de découvrir un panorama de potentialités et de talents de notre territoire. Nous invitons l’ensemble des futurs organisateurs d’événements à venir à notre rencontre gratuitement.

Le Programme de cette après-midi :

  • 14 h : Ouverture du salon, accueil des visiteurs
  • 18 h : Visite officielle & prises de parole
  • 19 h : Présentation de l’Observatoire du tourisme d’affaires
  • 19 h 30 : Echanges autour du verre de l’amitié

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une destination affaires de premier plan !

Les pôles urbains régionaux accueillent de nombreuses activités industrielles et tertiaires : hautes technologies, micro-électronique,génie biomédical, cancérologie et immunologie, laboratoires
universitaires, etc… Ces activités économiques performantes sont le moteur d’un important tourisme d’affaires. La région est également une destination « Congrès » de premier plan avec plus d’une vingtaine de centres des congrès et de nombreux hôtels accueillant toute l’année des séminaires. Notre région rivalise, ainsi, avec les deux autres grandes places françaises du tourisme d’affaires que sont la région parisienne et Lyon.

Retombées du secteur du tourisme d’affaires et de congrès.

Les rencontres et évènements professionnels (rendez-vous d’affaires, congrès, séminaires, formations…) prennent de plus en plus d’importance. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils représentent 6 % de la clientèle touristique soit plus d’1,7 millions de séjours, générant 7,5 millions de nuitées. Plus de 6 % des séjours sont effectués pour raisons « Affaires ». La durée moyenne de ces séjours est de 4,5 jours contre 6,6 jours pour un touriste « Loisirs » !

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne à la 3ème place à l’échelle européenne pour sa capacité d’accueil touristique. L’hôtellerie supérieure y occupe une place prépondérante et lui assure le 2ème rang national pour les établissements 3 ***, 4 **** et 5 *****.

La région bénéficie d’une position stratégique sur l’arc méditerranéen, favorisée par des moyens de communication performants qui contribuent à la rapprocher des métropoles nationales et européennes. Avec ses 25 centres de congrès et lieux de séminaires, dotés de 150 à 2 500 places et d’équipements performants adaptables à la plupart des manifestations, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination de congrès de premier plan ! Elle accueille plus de 30 salons professionnels de notoriété internationale.

Provence Camargue – tourisme d’Affaires, le 3 octobre au Palais des Congrès d’Arles.

Qui n’a pas rêvé de trouver en un même lieu tous les professionnels de l’évènementiel ?

C’est chose faite grâce à la CCI du Pays d’Arles !

Parce que le tourisme d’affaires est un enjeu économique fort pour la région…
Parce que la richesse de son territoire, qu’elle soit culturelle, naturelle ou patrimoniale séduit de nombreux prospects…
Parce que le savoir-faire de ses professionnels est un véritable atout…
Ce salon était indispensable !

Alors, rendez-vous au Palais des Congrès d’Arles le jeudi 3 octobre, de 14h à 19h, pour la seconde édition de Provence Camargue – Tourisme d’Affaires, le salon de l’événementiel et du tourisme d’affaires.

Il réunira tous les professionnels du secteur (hébergements, traiteurs, lieux de réception, sociétés de transports, prestataires techniques…) et offrira ainsi aux futurs clients un panorama des potentialités et des talents offerts par le territoire.
Quel que soit l’état d’avancement de leur projet, ce salon s’adresse à un public privé ou professionnel, leur permettant ainsi de rencontrer ou de découvrir de nouveaux prestataires, de bénéficier de conseils avisés pour réussir leur manifestation et surtout, d’optimiser leur temps en collaborant avec de vrais professionnels du secteur.

Ce type d’action conforte la volonté des acteurs locaux du tourisme d’affaires de promouvoir, ensemble, destination et de faire reconnaître Arles comme une référence dans le secteur de l’événementiel.

#ProvenceCamargue #TourismedAffaires #SalonPro

L’Observatoire du tourisme d’affaires.

Le tourisme d’affaires représente un potentiel de croissance pour l’activité touristique, notamment en basse saison. Conscient des enjeux économiques pour le Pays d’Arles, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, souhaite mesurer l’impact de la présence de cette clientèle, venue sur notre territoire pour un séminaire, une convention, un congrès ou un salon professionnel.

L’Observatoire du tourisme d’affaires prendra la forme d’une base de données constituée grâce à une collecte d’informations réalisée auprès des professionnels du tourisme du Pays d’Arles.

Ce nouvel outil permettra, notamment, d’orienter les actions et d’appuyer les investissements en faveur du développement de cette forme de tourisme.
L’objectif étant de maximiser les retombées économiques et d’augmenter la fréquentation de notre territoire par cette clientèle au profit des professionnels du Pays d’Arles.

Contact : Christelle Castell – Chargée de mission études & prospective
observatoiredutourismedaffaires@arles.cci.fr

Quelques-uns de nos exposants :

  • Camargue Découverte – Manade des chanoines à Raphèle les Arles
  • Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence
  • Hôtel le Calendal à Arles
  • Hôtel Le Rodin à Arles
  • Le Vallon de Valrugues & Spa à Saint-Remy-de-Provence
  • Manade Jacques Bon – Mas de Peint à Arles
  • Manade Cavallini – Mas de Pioch aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Manade Raynaud aux Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Mas de Baumanière aux Baux-de-Provence
  • Mylords réception à Tarascon
  • Phytopause à Eyguières …

Provence Camargue, tourisme d’affaires – Salon de l’événementiel et du tourisme d’affaires
Le jeudi 3 octobre 2019 au Palais des Congres d’Arles de 14h à 19h.
Accès libre & gratuitwww.congres-arles.com
Billetterie gratuite : https://www.weezevent.com/provence-camargue-tourisme-d-affaires

A propos de Philippe DONNART

Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise, commerce en Provence n'hésitez pas : consultez cette page