Ecole MOPA à Arles : la créativité des étudiants à l’honneur.

Ecole MOPA à Arles : la créativité des étudiants à l’honneur.

L’actualité des mois de mai et juin s’annonce riche pour l’école MOPA à Arles, ses élèves, son équipe pédagogique et les professionnels de la création, tous mobilisés pour concrétiser les multiples projets créatifs engagés depuis le début de l’année scolaire.

Les grands noms de la création sont au rendez-vous pour les jurys de fin d’année.

C’est sur un rythme effréné que les productions se succèdent à l’école MOPA.

Le 24 juin, journée de consécration de 5 années d’études pour les étudiants de MoPA.
Leurs films de diplôme seront présentés à toute la profession qui, comme chaque année, se presse pour découvrir le talent des étudiants et leurs films toujours très attendus. Les grands studios internationaux seront présents et l’école est très fière d’accueillir Alexandre HEBOYAN, co-réalisateur du film « Mune : Le Gardien de la Lune », les 23 et 24 juin. Il présidera le jury des films de diplôme de la promotion 2017, présentés au Théâtre antique d’Arles le 24 juin. Le 23 juin, il animera une conférence dédiée aux étudiants pour leur donner les clés d’un bon pitch de film auprès d’un producteur.

Le 24 juin, c’est aussi un moment de partage intense avec le public arlésien, qui se presse nombreux pour découvrir lors de la projection publique au théâtre antique, les dernières créations des étudiants.

Mais auparavant, le 18 et 19 mai, c’est aux étudiants de 4ème année de présenter leurs réalisations devant des responsables des grands studios internationaux, entre autres: Mikros Image Animation, MPC Londres et DreamWorks Animation.

Le 28 avril dernier, c’était au tour des étudiants de 3ème année de présenter leur court-métrage devant un jury professionnel qui a pu découvrir 46 films d’une minute sur le thème de la ferme.

Des professionnels expérimentés et reconnus pour accompagner les étudiants:

Toute l’année, les étudiants ont la chance d’être accompagnés par des professionnels qui se relayent auprès d’eux afin de leur prodiguer leurs conseils et transmettre leur expérience. Notamment ces derniers jours, Bruno JIMENEZ, « Character Artist », ancien élève de l’école aujourd’hui spécialisé dans la création de personnages ; Mathieu MULLER, spécialiste du cinéma en temps réel chez Unity est venu partager son expérience au sein de MOPA sur la faisabilité des films 3D en temps réel ; MOPA a également accueilli Timothy STAM, spécialiste des effets spéciaux à Electric Theatre Collective à Londres, pour tutorer les étudiants sur le logiciel HOUDINI.
L’école met aussi à disposition de ses étudiants, un dispositif technique hors norme pour une école afin de leur permettre de réaliser des projets rivalisant avec le monde professionnel.

Une collaboration étroite de l’école MOPA avec les institutions locales et régionales.

Chaque année, l’école MOPA noue des partenariats avec des institutions afin de valoriser la culture et le patrimoine régional. Cette année, c’est la Réserve naturelle nationale de Camargue qui a accordé sa confiance à l’école et ses étudiants de 2e année pour la réalisation de 7 Didac’Docs. Après avoir travaillé sur les scénarios, dessins, storyboards, colorboards, décors, et testé les rendus 3D, les étudiants présenteront leurs projets de film 3D le 15 mai prochain.

Le rayonnement de l’école MOPA au sein des réseaux d’écoles et des professionnels en France et à l’International.

Ecole de renommée internationale, MOPA poursuit sa politique active de rencontres professionnelles et de valorisation de son enseignement. Sa Directrice, Anne BROTOT, a notamment participé à l’Assemblée Générale du PRIMI (Pôle Transmédia Méditerranée) dont MOPA est adhérent et à l’Assemblée Générale du Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA) – réseau de 25 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel – pour porter les valeurs de l’école et engager de nouveaux partenariats.
Le 4 mai dernier, Anne BROTOT était à Stuttgart pour participer au « Animation Schools Exchange meeting » dans le cadre de la Conférence Internationale FMX. Et le 16 juin prochain, MOPA et ses étudiants participeront au Festival d’Annecy avec l’organisation de rencontres entre les professionnels et les étudiants.

A propos de l’école MOPA :

MOPA est une École d’enseignement supérieur spécialisée dans le film d’animation et l’image de synthèse. Anciennement nommée Supinfocom Arles, elle a été créée en 2000 sous la tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles. Aujourd’hui, elle est intégrée au Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique (le CIPEN).
La formation permet à chaque étudiant de découvrir, s’approprier et maîtriser les enjeux du monde de l’animation. Sa pédagogie est centrée sur le projet et la pratique, sur l’apprentissage de la chaîne complète de production, de la conception à la postproduction de l’image et du son.
Les diplômés depuis la création de l’École à Arles, dispersés aux quatre coins du monde dans des métiers les plus divers, sont les meilleurs ambassadeurs de MOPA et servent de relais à nos jeunes étudiants.
L’image de synthèse couvre un champ d’exploration illimité et crée chaque année des milliers d’emplois en France et à l’étranger. Ce nouveau médium est incontestablement en pleine évolution et se développe à grande vitesse. Nos étudiants bénéficient d’une attention particulière des professionnels du secteur qui recherchent au quotidien les talents de demain.
Chaque année, les films de fin d’études remportent de nombreux Prix à travers le monde. Dès 2006, l’école remporte des prix prestigieux dans des festivals internationaux. En 2013, l’École remporte le Best In Show Award au festival du Siggraph aux États-Unis avec film « À la française ». Ce prix prestigieux pré-sélectionne le film pour les Oscars. Puis en 2014, le film « Home Sweet Home » remporte une nouvelle fois le prix du Meilleur Film d’Animation au Siggraph et sera également sélectionné au festival de Cannes, tout comme le film « Léonardo » au programme du festival de Cannes en 2015. En 2016, le film « Garden Party » remporte le Prix du meilleur film de fin d’études au prestigieux festival Animago en Allemagne.

Contact presse :
Cécile Bertin
Directrice de la Communication
06 29 90 26 86
cbertin@arles.cci.fr
Anne Sueur
06 87 76 76 38

A propos de Philippe DONNART

Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise, commerce en Provence n'hésitez pas : consultez cette page