Camargue

Stéphane Paglia,
Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles
Vice-Président de la CCIR Provence-Alpes-Côte d’Azur
Patrick Leveque,
Président de la Chambre d’agriculture
des Bouches-du-Rhône
Monique Cassar,
Présidente de la Délégation territoriale des Bouches-du-Rhône
de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

interpellent les pouvoirs publics, les décideurs et acteurs locaux sur l’indispensable défense et la valorisation de la Camargue.

La Camargue est une richesse écologique, touristique et économique de notre territoire, à laquelle nous sommes viscéralement attachés. Celle-ci, façonnée par l’Homme, repose sur un équilibre entre tous les acteurs qui militent pour sa préservation. En effet c’est l’exemple parfait où écologie et économie sont les moteurs de cette zone humide.
Nous partageons avec d’autres acteurs, le constat que son équilibre est menacé par un taux de salinité anormalement important, conforté notamment par la gestion actuelle de ce territoire, qui a pour conséquence de cruellement bouleverser les équilibres de cet écosystème unique en France.
Nous interpellons les pouvoirs publics, les décideurs et acteurs locaux afin de nous associer à toutes les démarches qui sont à entreprendre afin de préserver notre Camargue.
Les acteurs économiques que nous sommes (riziculteurs, manadiers, artisans, entreprises du tourisme) souhaitons prendre toute notre part à la défense et la valorisation de notre Camargue.