Covid-19 Projet collaboratif et solidaire

Fabriquer 10 000 litres de solution hydroalcoolique & mettre à disposition des visières de protection aux entreprises du Pays d’Arles.

La CCI du Pays d’Arles va distribuer 10 000 L d’une solution hydroalcoolique fabriquée en Provence & des visières de protection aux entreprises du territoire.

Depuis le 4 mars les équipes de la CCI du Pays d’Arles sont mobilisées au sein d’une Cellule Appui aux Entreprises afin d’informer et accompagner les entreprises dans la crise que nous connaissons actuellement, déjà plus de 1050 entreprises ont contacté la CCIPA.
Aujourd’hui, la CCI du Pays d’Arles a initié la production de 10 000 litres de solution hydroalcoolique fabriquée en Provence dans le cadre d’un projet collaboratif & solidaire par la mobilisation de nombreuses sociétés & collectivités pour :

Les matières premières

Le Glycérol d’Arkema à Marseille (13)

ARKEMA est un acteur industriel important dans la ville de Marseille. C’est par une démarche citoyenne naturelle que nous avons rejoint cette aventure initiée par la CCI du Pays d’Arles. Notre engagement dans ce projet collaboratif et solidaire a été une évidence dans ces temps si difficiles. Fabriquée à l’usine de Marseille, la glycérine de grade pharmaceutique (Glycérol) est purifiée en Italie. Nous l’avons faite revenir exprès sur Marseille pour une mise à disposition gratuitement selon les besoins locaux.

En savoir plus sur Arkema : Arkema est une usine Seveso seuil haut de 300 personnes qui produit des produits biosourcés à partir de l’huile de ricin ; entre autres l’Amino 11 (acide amino-undécanoïque), une matière première de polymères haute performance tels le Rilsan ou le Pebax Rnew, aux propriétés uniques et utilisée dans l’industrie automobile, pétrolière, médicale, la téléphonie et dans l’équipement sportif. Les coproduits dérivés sont présents dans les applications de la pharmacie, la parfumerie, l’hygiène-santé, les peintures et les textiles.

Usine de Marseille Saint Menet – ARKEMA – 123 boulevard de la Millière – 13374 Marseille cedex 11
Contact presse Arkema : Philippe GOMEZ – Directeur de l’usine de Marseille
+33 (0) 4 91 24 10 10 / +33 (0) 6 71 72 34 97 / philippe.gomez@arkema.com

L’Alcool du Groupe UDM à Vauvert (30)

Le marché des alcools destinés aux gels hydroalcooliques était jusqu’alors plutôt réservé aux sucriers. De nouveaux dispositifs nous permettent aujourd’hui d’entrer dans ce marché pour satisfaire une demande urgente. En effet les alcools rectifiés naturels, que nous produisons sont désormais utilisables dans la fabrication des gels grâce aux actions positives des douanes et de  ranceAgrimer. Les appels des hôpitaux, des pharmacies et des laboratoires doivent être traités prioritairement, et nous nous devons d’être au rendez-vous. Pour faire face à l’urgence, nous avons demandé à notre principal client de disposer des productions qui lui étaient réservées ce qui nous a permis de libérer des volumes immédiatement. Nous avons mis en route nos unités de rectification des sites de Vallon Pont D’Arc et de Vauvert, pour compléter les volumes d’alcool à 96°. A ce jour, nous produisons 2 500Hl d’alcool pur par semaine, ce qui représente 7 millions de doses de gel hydroalcoolique en 50ml. Avec notre partenaire l’UFAB, nous avons par ailleurs fait don de solutions hydroalcooliques aux SDIS de nos départements et nous en distribuons également à nos salariés.

En savoir plus sur l’UDM : L’UDM est une Union de Coopérative qui traite les produits et les sous-produits de la vigne de 170 caves coopératives et 6000 caves particulières dans 22 départements remonte de l’arc méditerranéen jusqu’en Champagne, (20% de la production viticole). Autour de 6 sites de production et de 170 salariés, nous collectons 200 000 T de marcs et 400000hl de lies ou vins pour produire des pépins (huile), compost, acide tartrique, colorants naturels, polyphénols et évidemment de l’alcool destiné soit au bio-carburant, soit en alcool de bouche. Notre entreprise s’inscrit dans une démarche vertueuse par la valorisation des résidus de la viticulture.

Groupe UDM – 431 Rue Philippe Lamour – 30600 Vauvert
Contact Presse UDM : Delaere Vanessa – DRH et responsable communication
07 83 33 62 40 – vanessa.DELAERE@groupeudm.com

La fabrication (M2I à Salin de Giraud),

M2i est une entreprise doublement stratégique, étant à la fois active dans le domaine de la santé humaine (actifs pharmaceutiques) et de l’agriculture (produits biologiques de protection des cultures en alternative aux insecticides conventionnels). A ce titre, le groupe reste opérationnel en cette période particulière, grâce à l’énergie et l’implication de toutes ses équipes. Dès lors que nos salariés pouvaient réaliser cette opération dans notre hall de production sans contrevenir aux mesures de sécurité imposées par le contexte, il était naturel de participer à la production bénévole de 10 000L de solution hydroalcoolique pour la CCI car cela est complétement en phase avec notre mission de producteurs de solutions pour la santé, mais également en raison de notre attachement au Pays d’Arles dont l’usine de Salin est l’un des fleurons industriels depuis 125 ans. Mettre notre savoir-faire au service de la collectivité correspond absolument à nos valeurs d’exigence et de sens commun, et nous sommes fiers de contribuer à l’effort collectif en ces moments délicats pour les habitants de notre région. Nous sommes d’ailleurs demandeurs de synergies avec les autorités régionales, comme celles que nous menons déjà avec Madame la Députée ; et nous sommes impatients des futures initiatives en ce sens de la part de la nouvelle équipe municipale d’Arles.

En savoir plus sur M2i : Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son centre de fabrication de Parnac (46) et à son usine de production basée à Salin de Giraud (13), M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et le bien-être des animaux. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des produits naturels à même de remplacer les pesticides traditionnels. A ce titre, elle a reçu plus de 20 récompenses comme par exemple, le Prix Entreprises & Environnement 2015 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le Prix de la Chimie Verte 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 l’European Business Award for Environment de la Commission Européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie en faveur du développement durable. En 2018, Les Echos et KPMG avaient retenu M2i parmi les 120 pépites de l’économie française de demain, futurs fleurons de l’économie hexagonale.
Sans soutien financier public, mais avec une levée de fonds privés historique de 60M€ bouclée en septembre 2019 confirme ce potentiel en permettant à M2i l’accélération du déploiement international de ses produits. M2i emploie 165 collaborateurs, dont plus du quart en R&D, et détient 19 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.
Le site de production de Salin de Giraud, implanté au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue est riche d’une longue histoire. Initialement destinée à la fabrication de soude à partir du sel de Camargue et du calcaire provençal, l’usine de Salin- Dossier de Presse 4 / 8 1er avril 2020 de-Giraud, édifiée en 1895 a progressivement diversifié ses métiers tout au long du XXème siècle jusqu’à initier au début des années 80 une activité de chimie fine et produire des principes actifs pharmaceutiques à partir de 1996. L’usine, forte d’une longue expertise en fabrication d’intermédiaires de synthèse avancés et de molécules organiques à haute valeur ajoutée, a diversifié ses activités depuis sa reprise par le groupe M2i en 2013, en produisant également des phéromones pour la protection biologique des plantes et des cultures. M2i coopéré en parfaite intelligence avec Imérys sur le site, et emploie désormais sur le site 74 personnes, l’usine ayant connu une croissance très rapide (doublement des effectifs depuis 2013).

M2i Life Sciences, site de Salin de Giraud
36 Route Arles RD 36, 13129 Salin de Giraud
Contact presse : Johann Fournil – Directeur Communication & Partenariats
00 33 6 18 00 81 02 – contact.presse@m2i-lifesciences.com

Le conditionnement en bidon de 5 litres

(International Paper à Arles, Saccot Packaging à Beaucaire (30), Savonnerie BleuJaune en Provence à Plan d’Orgon (13) & Le Moulin Ollier à Barbentane (13))

L’embouteillage de la solution (société Natur Aroma à Cavaillon(84))

Nous sommes adhérents de l’association d’exportateurs Procamex et donc proche de la CCI du Pays d’Arles. Quand son président, Stéphane Paglia et son vice-président, Didier Honoré nous ont fait part de ce projet nous avons tout de suite proposer de réaliser le conditionnement des gels hydroalcooliques et d’apporter notre expertise du monde de l’emballage. Cela correspond aux valeurs
de partage et d’échange de notre entreprise familiale … et nous permet d’exprimer notre solidarité dans cette période difficile.
En savoir plus sur Natur Aroma : Laboratoire Natur Aroma est un sous-traitant spécialisé dans la conception, la formulation, la fabrication et le conditionnement de produits d’hygiène corporelle et de soins cosmétiques. Laboratoire Natur Aroma est une entité familiale qui accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leurs gammes de cosmétiques, de la petite à la grande série.

Laboratoire Natur Aroma – 460 chemin Dorio – 84300 CAVAILLON
Contact: Stéphane PAGNETTI, gérant – 06 03 56 29 26 – info@natur-aroma.fr

L’étiquetage (Agence Declick à Toulon (83) & Imprimerie Lacroix à St Remy de Provence (13)),

Contacts : Anne GUILLOT – LACROIX IMPRIMERIE contact@imprimerielacroix.com – 04 90 92 11 93
Camille Rinck – Agence Declick – camile@declick.fr – 04 94 07 25 25

La logistique & le transport (Blanche Camargue à Arles (13) & la Ville des SaintesMaries-de-la-Mer (13)),

La SEMIS est une entreprise de service, tournée vers le client, c’est donc tout naturellement que nous avons adhéré à cette belle initiative. Le service est au cœur de nos métiers.

En savoir plus sur La SEMIS : Société d’économie mixte des Saintes Maries de la Mer gère toutes les structures touristiques du village, Port de Plaisance, Palais des congrès, les 2 campings, aires de camping-car, toit panoramique de l’église et office de tourisme. La SEMIS c’est plus de 5000 touristes par jour en pleine saison. La SEMIS c’est environ 1 200 000 € d’investissements par an. La SEMIS c’est 8 000 000 € de chiffre d’affaire. La SEMIS ce sont 80 ETP au service du tourisme et des visiteurs de la Camargue et donc le premier employeur privé de la commune.

Semis – Capitainerie de Port Gardian
Avenue Théodore Aubanel – 13460 Saintes Maries de la Mer
Contact Presse : Frédéric Massoubre – Directeur Général – 06 47 28 07 33 – fmassoubre@saintesmaries.com

Et enfin la distribution auprès des professionnels via une réservation en ligne un drive sans contact (CCI du Pays d’Arles).

Cette solution (vendue en bidon de 5 litres, 3€ ht le litre) est destinée à approvisionner entreprises, collectivités et professionnels de santé en priorité afin de répondre à leur obligation d’exercer pendant cette crise sanitaire en toute sécurité. En parallèle, nous travaillons avec la Ferme 3D de Saint-Remy-de-Provence pour créer et fournir des visières de protection.

Une visière de protection made in Provence (Ferme3D à St Remy de Provence)

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus de nombreuses initiatives utilisant la technologie de l’impression 3D sont lancées dans tous les pays. Une des plus utiles est l’impression de visière de protection 3D permettant de protéger le porteur contre les postillons, éternuements et plus largement tout moyen de diffusion du virus vers le visage.
Malgré les nombreux fichiers 3D disponibles sur internet, la FERME3D a développé en 48H un masque plus ergonomique et plus stable permettant de clipser des feuilles transparentes semi-rigides de haute qualité de 0,5 mm d’épaisseur (PET contact alimentaire) qui peuvent être redécoupées facilement à la taille ou à l’usage du porteur. Les fichiers et la notice de montage ont été mis en ligne sous licence Creative Commons pour qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier en l’imprimant directement chez eux (pour les possesseurs d’imprimantes 3D domestiques) ou au fab lab le plus proche.
Le parc machine de la FERME3D a donc été réquisitionné et aménagé en urgence en centre de production de visière de protection 3D pour proposer à tous les actifs du Pays d’Arles une solution de protection faciale complémentaire au port d’un masque.
Nous rappelons cependant que nous sommes une entreprise de droit Français avec les droits et les devoirs du code de commerce et devons respecter des méthodes et procédures strictes de fabrication même en temps de crise. Nous fabriquons ces visières de protection au coût de revient dans nos locaux professionnels et donnons 10% de la production aux personnels de santé en première ligne.
Mais cela se fait à la hauteur de nos moyens, nous ne sommes pas un grand groupe, ni une organisation recevant des dons de la part d’internautes, nous faisons avec nos moyens techniques et humains et participons au maximum à la lutte collective.
De nombreuses initiatives de particuliers imprimant des visières de protection à domicile ont initié le mouvement sur tout le territoire et nous les remercions pour leur aide et leur générosité.

Caractéristiques de notre visière de protection 3D :

  • Matière 3D premium contact alimentaire / Peau (PET ou PLA)
  • Feuille de PET semi rigide approuvé contact alimentaire / Peau 0,5 mm d’épaisseur
  • Feuille découpable pour ajuster à la morphologie ou à la profession du porteur
  • Couvre l’intégralité du visage jusqu’aux oreilles (33 x 25 cm)
  • Visière réutilisable, désinfectable ou javélisable
  • Poids réduit pour limiter les maux de taux sur une longue période
  • Lanière d’accroche multi taille imprimée en 3D en TPU (matière flexible/élastique)
  • Utilisation possible en extérieur (tenu aux mouvement)
  • Imprimé sur des imprimantes 3D Made in France
  • Fabriqué à Saint-Rémy-de-Provence (circuit-court)
  • Exclusivité de distribution au Pays d’Arles pour soutenir notre territoire
  • Notice d’assemblage complète en Français
  • Livré avec des gants jetables pour le montage
  • Garantie 1 an (sous condition d’utilisation normale)

Prix de vente : 9 € 50 HT

En savoir plus : http://www.ferme3d.xyz/visiere-de-protection-3d-vs-covid-19/

Entretien avec Didier HONORE, Vice-Président de la CCI du Pays d’Arles et chef d’orchestre de cette aventure collaborative et solidaire.

« Lundi 23 Mars, début d’après-midi, je me trouve avec Sébastien PHILIBERT (DG de la CCIPA) et Stéphane PAGLIA (Président de la CCI PA), nous faisons le bilan des remontées que nous avons à la cellule d’appui. Notre Président nous dit qu’il va y avoir de la casse, et que tout le monde commence à manquer de tout, « activons nos réseaux !!! »
Je réfléchis un instant, je propose d’essayer de faire fabriquer du gel hydroalcoolique, je résonne en pompier ; Stéphane valide, et me dit de m’en occuper. Lors d’une réunion avec le Ministre de l’agriculture, j’avais été marqué par le discours du DG de l’ancienne société SOLVAY de SALIN, et de leurs nouvelles activités. J’appelle, je suis mis en relation avec Marion HALMA, directrice du site M2I, je lui soumets mon idée, elle me répond : « si vous trouvez les ingrédients on est capable, je monte un groupe projet et fait valider par ma direction ! ». C’est parti, elle me donne comme mission de trouver du GLYCEROL et de l’ETHANOL.
J’appelle toutes les sociétés de pétrochimie de la zone de Fos, personne n’a de GLYCEREOL, une société m’oriente sur ARKEMA à Marseille. J’appelle, on me passe M MOY, je lui raconte mon histoire, il part immédiatement dans l’aventure, il sollicite sa direction (M GOMEZ), et m’annonce qu’il nous offre le produit (1000l, plus si besoin) et sa livraison, je le mets en relation avec Mme HALMA, et converse plusieurs fois avec M GOMEZ, relations au top !
Il faut de l’ETHANOL, j’ai un ami qui travaille dans le groupe UDM (métier de la distillerie), je l’appelle au secours, il voit avec son DG, et malgré les réquisitions et leurs commandes, notre histoire et l’influence de Régis, font qu’ils nous débloquent 8000 litres à un prix remisé.
Sur les conseils de mon Président, je suis mis en contact avec Stéphane PAGNETTI de la société NATUR AROMA (adhérent de PROCAMEX), il va s’occuper de mettre en bidon de 5l le produit fini, mais surtout il va m’aider et m’aiguiller tout au long du projet.
Avec Stéphane, on trouve un peu plus de 2000 bidons de 5 l, qu’on se fait donner, par SACOF PACKAGING, MOULIN OLLIER, MOULIN BLEU JAUNE et la PHOCEENE DE COSMETIQUE. La société INTERNATIONNAL PAPER nous offre deux palettes de 480 cartons à plats pour pouvoir conditionner les commandes. Nous allons fabriquer 10 000 litres GEL HYDRO ALCOOLIQUE, que nous allons quand même vendre à prix coutant, 3€/litre, alors que l’équivalent vaut en pharmacie 45€.
Vendredi on confirme la commande d’ETHANOL, M2I a fabriqué un réacteur pour produire des séquences de 3000l. Il faut rapatrier l’ETHANOL du Nord de Montpellier, à Salin de Giraud. Il faut un transporteur agréé, Mme Favier du groupe UDM nous en trouve un, il faut des IBC de 1000l (8), UDM n’en a que 4. Je fais vite partir mon chauffeur de la blanchisserie à M2I qui en 4, il les récupère, et livre vendredi après-midi à Montpellier, pour que lundi matin tout soit livré. Il faut une autorisation des douanes, nous dépendons d’Aix-en-Provence, ils sont en télétravail et sont débordés, il est 17h, je n’arrive pas et Marion HALMA non plus !!! Mme Favier (UDM), me met en contact avec la directrice du service de Montpelier, Isabelle FOURNIER. Extraordinaire, elle nous a fait une dérogation, est rentrée en contact avec ses collègues d’Aix. Dans le week-end nous recevions tout. Lundi midi, le GLYCEROL et l’ETHANOL étaient livrés dans le respect total de la réglementation chez M2I. […]
En parallèle Michael VIDEMENT (COM CCI), préparait la matrice des étiquettes, avec le logo de tous les participants.
Nous avons commencé à acheminer du matériel chez NATUR AROMA lundi, pour préparer l’embouteillage. Thérèse COUSIN et Patrick DAUMAS, tous deux de la CCI, ont préparé une zone stockage, ainsi qu’un drive, et un système de commande informatisé.
Mercredi, et ce grâce au Commandant Gaël SALLIO, je fais le premier transfert de 2000 litres de Gel de SALIN à CAVAILLON. Les premiers bidons de 5 litres seront disponibles à la CCI PA, jeudi 2 avril après-midi. »

Réservation en ligne : https://bit.ly/340o90b
Dossier photos : https://bit.ly/39yQ34v
#SoutenonsNosEntreprises

  • Spidtec Tente Pliante 2x3 PRO40 Pack COVID19
    -75 € sur la gamme PRO40 !Tente Pliante 2x3 PRO40 Pack COVID19
    428,00 €