CIPEN 5 décembre 2019

CIPEN : La CCI du Pays d’Arles prend acte de la décision du Tribunal de Grande Instance de Tarascon.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles prend acte de la décision du Tribunal de Grande Instance de Tarascon, en date du 5 décembre, qui marque la fin du CIPEN (Cluster d’Innovation Pédagogique Et Numérique) en confiant la gestion de ses trois structures à deux repreneurs distincts.

S’il ne nous appartient pas de commenter cette décision de justice, celle-ci est parfaitement inattendue car contraire aux avis du mandataire, de l’administrateur judiciaire, de la juge commissaire chargée du suivi du dossier par le tribunal et du procureur, qui, tous, s’étaient prononcés favorablement à l’offre de reprise du CIPEN par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles. Celle-ci assurait la sauvegarde de l’intégralité des emplois et le paiement de l’ensemble des créanciers. Le jugement précise également que l’offre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles répond en tout point aux exigences de la loi.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles regrette donc cette décision et s’interroge sur l’avenir des 16 personnes touchées par une procédure de licenciement. Elle amorce une réflexion au sujet d’un fonds de reclassement et s’en remet à la décision du procureur qui seul a le pouvoir de faire appel de cette décision. Et si tel était le cas, cette dernière réaffirmerait sa volonté et son offre engagée depuis des mois.

Mis en cessation de paiement en avril dernier, le CIPEN, créé historiquement par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, portait les ambitions du territoire. De nombreux acteurs ont travaillé à apporter des solutions face aux difficultés rencontrées ces dernières années. Des mesures ont été prises et des partenariats signés qui ouvrent de nouvelles perspectives
à la filière. Notre vœu le plus cher aujourd’hui, c’est que ces écoles poursuivent leur parcours, pour le bien du territoire et son rayonnement à l’international.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles poursuit, quant à elle, sa mission qui est de créer les conditions favorables au développement du territoire. Elle maintient ses engagements pour que le projet de campus voie le jour. Il est un projet d’avenir pour le territoire, créateur d’emplois, favorisant la création de nouvelles entreprises innovantes dans les domaines des industries créatives.

Ce campus numérique sera un vecteur d’attractivité, d’innovation et d’emplois.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles a aujourd’hui des capacités d’investissement fortes pour créer les conditions à la réussite du territoire.

A propos de Philippe DONNART

Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise, commerce en Provence n'hésitez pas : consultez cette page