Mis à jour le 22 décembre 2020
L’Assurance Maladie souhaite vous mettre en garde contre la recrudescence de courriels et de SMS frauduleux.
Nous tenons à vous rappeler que nous ne vous demandons jamais d’éléments personnels ni par e-mail ni par SMS, tels que :
- des informations médicales,
- votre numéro de sécurité sociale,
- vos coordonnées bancaires.
Tous les messages de ce type, en dehors de l’espace du compte ameli, sont des tentatives d’escroquerie en ligne (dits hameçonnage ou « phishing »).
Les expéditeurs de ces messages frauduleux cherchent à obtenir des informations confidentielles et notamment à vous facturer des frais que l’Assurance Maladie ne vous facture pas (par exemple des frais d’expédition pour une carte européenne ou une nouvelle carte vitale…).
Les liens inclus dans nos messages renvoient toujours vers ameli.fr, assure.ameli.fr ou dmp.fr. Le compte ameli est le seul espace sécurisé au sein duquel nos conseillers peuvent être amenés à vous demander de leur indiquer des informations personnelles. En dehors du compte ameli, tous les formulaires en ligne vous demandant de saisir des données personnelles sont frauduleux.
En aucun cas vous ne devez y répondre !
Pour rappel, l’Assurance Maladie ne vous envoie des e-mails que depuis les adresses suivantes :
Voici comment reconnaître un e-mail frauduleux:
Pour plus d’explications et de conseils sur les courriels, appels téléphoniques ou sms frauduleux, rendez-vous sur ameli.fr.
Pour plus d’informations sur ce piratage et savoir comment vous en protéger : consultez le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.
Restez vigilant !