Mis à jour le 7 juillet 2020
La Provence est une magnifique région. Lorsque l’on évoque la Provence, les gens pensent immédiatement au chant des cigales, aux oliviers et à la lavande. Cette région dispose également d’un très riche patrimoine historique. Les traditions se perpétuent encore aujourd’hui au travers de fêtes organisées chaque année dans les différents villages du Var.
La Saint Marcel à Barjols
La fête de la saint Marcel se tient chaque année au mois de janvier à Barjols. Cette fête est l’occasion de célébrer Saint Marcel, le saint patron du village dont les reliques sont entreposées dans la collégiale. Cette fête chrétienne commence par une messe où les villageois dansent les tripettes dans l’église. Puis, une représentation du saint est promenée dans le village. C’est également l’occasion d’une procession derrière un bœuf. Ensuite, toutes les personnes présentes partagent un bon repas autour de ce bœuf rôti en place publique. Vous trouverez facilement une chambre d’hôtes à Barjols où séjourner durant cette période.
La fête patronale à Saint Julien le Montagnier
Chaque année à la fin du mois d’Août, le petit village de Saint Julien le Montagnier célèbrent leur saint. Les festivités commencent par une messe rythmée par le battement des tambourinaires. C’est l’occasion d’entendre des chants traditionnels en provençal. Ensuite, Saint Julien est promené dans le vieux village durant une belle procession avec de nombreuses personnes en habits traditionnels. A l’issue de la procession, tout le monde participe à un verre de l’amitié.
La fête du pardon à Correns
Correns est un très joli petit village du Haut Var, non loin de Brignoles. La fête du pardon est une fête religieuse dont la périodicité est un peu particulière. En effet, elle se tient le 3 mai lorsque c’est un vendredi. Donc, elle se déroule tous les 6, 5, 6 et 11 ans. Elle a lieu depuis le Moyen Age. A cette époque, des milliers de personnes convergeaient vers Correns au début du mois de mai pour obtenir le pardon. Depuis, la tradition se perpétue et chaque vendredi 3 mai, la Sainte Porte s’ouvre pour marquer le début des cérémonies dans l’église de Correns.
La fête des apparitions de la vierge Marie à Cotignac
Au mois d’Août 1519, la vierge Marie est apparue à un bûcheron, Jean de la Baume. Puis, le sanctuaire Notre Dame de Grâces fut construit. Il a célébré en 2019 ses 500 ans d’existence. Ce lieu est très important pour les chrétiens en Provence. Niché au-dessus de Cotignac dans un cadre absolument magnifique, il offre un lieu propice au recueillement et à la méditation. La fête des apparitions se tient chaque année au mois d’Août. Elle est l’occasion pour de nombreux pèlerins de converger vers le sanctuaire afin de participer aux messes et aux vêpres.
On le voit, les fêtes traditionnelles célébrées en Provence trouvent leurs racines dans l’héritage chrétien très présent dans le patrimoine dans la région.